jeudi 2 mars 2017

Notre Dame de Rocamadour, la Vierge des marins



La tradition veut que Zachée (St Luc 19,1-10)  soit venu se retirer à Rocamadour  dans une grotte. Dans sa solitude il a sculpté une statue de la vierge. Il se dit aussi que le Saint homme aurait ramené avec lui, d'Orient, une statue de couleur noire sculptée par St Luc l'évangéliste lui-même.

 
Il est attesté que dès le douzième siècle les pèlerins venaient à Rocamadour pour honorer la vierge noire. La bulle du pape Pascal II mentionne déjà en 1105 le culte à "La Bienheureuse Vierge Noire de Rocamadour".
Il s'agit d'une vierge en majesté d'environ 70 cm de haut. De couleur sombre elle aurait eu les mains et le visage recouverts de plaques d'argent. Le bois serait du chêne ou du Noyer. La statue apparaît en même temps que l'époque de la découverte du corps de Saint Amadour.
Le succès de Rocamadour vient surtout des miracles attribués non à Saint Amadour mais à la Vierge Noire. Depuis des siècles des millions de pèlerins vinrent tout au long de l’année.  En 1172, les bénédictins qui régentent la vie du sanctuaire rédigent le premier livre des miracles et y authentifient 126 guérisons attribuées à la Vierge.

 
Alors que Rocamadour se trouve en plein milieu des terres, la cité a établi un lien très fort avec la mer, ce qui en fait un "sanctuaire maritime".

 
Les villes de Camaret-sur-Mer et Rocamadour sont jumelées. Les liens tissés entre Rocamadour et Camaret remonteraient  en 1183, quand le curé de Camaret, venu en pèlerinage à Rocamadour, décide de créer à son retour en Bretagne une chapelle appelée elle-aussi "Notre-Dame de Rocamadour"  pour servir d´étape aux pèlerins nordiques qui allaient prier la vierge noire de Rocamadour et qui débarquaient à Camaret.
On vénère à Rocamadour depuis des siécles la statue mariale qui protège des naufrages en mer. Plusieurs maquettes de navires, Ex-Voto Marins, sont visibles dans la chapelle de Rocamadour. De nombreux marins attestèrent avoir prié Notre Dame de Rocamadour au plus fort de la tempête et avoir eu la vie sauve. La cloche nichée sous la voûte de la chapelle de Notre Dame de Rocamadour, dont le carillon n’est actionné par aucun mécanisme, ne s’ébranle  que pour signaler qu’à des milliers de lieues d’ici, un naufragé trouve le salut.
Il existe une association Rocamadour Yacth Club dont l' objet est la promotion et rayonnement international de Rocamadour, sanctuaire maritime ainsi que la constitution d’un fonds documentaire témoignant de l’histoire maritime liée au sanctuaire ; création d’évènements fraternels, solidaires et œcuméniques à caractère maritime.
 
Notre Dame de Rocamadour embarque sur le voilier Maris Stella au titre de Vierge des pèlerins, de Vierge pélerine et de Vierge des marins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire