lundi 8 mai 2017

Des nouvelles du voilier de Marie

Voici les nouvelles de notre pèlerinage Marial, de Compostelle à Compostelle par le tour du monde.
L'aventure prend forme. Souvent de façon inattendue, comme en témoigne l'incendie qui a ravagé le chantier anglais où le Fetia no te Moana (Stella Maris) était à sec, ne laissant qu'un tas de cendre de trois voiliers et d'un mobile home autour de notre catamaran, qui lui, resplendit dans sa peinture neuve. Et la veille de la mise à l'eau, la panne presque définitive de la grue, qui force mon équipage et moi même à rentrer en France par le ferry!
Je vous rassure, le bateau est désormais à l'eau, amarré à un ponton, prêt à lever l'ancre. Mais cette histoire de grue, tout de même, c'est un peu fort! Figurez-vous que l'engin n'a pas défailli en 50 ans de bons et loyaux services. La veille de mon arrivée à Plymouth avec Edgar, Gaétan et Matthieu, la pompe à injection explose. La grue est posée sur ses vérins derrière le bateau, immobile pour un temps. Que comprendre, sinon que quelqu'un veille à empêcher le bateau de Marie d'accomplir sa mission, et que Marie, elle, veille au grain?
Jean Noël et moi sommes invités le 13 mai aux Sables d'Olonnes pour une cérémonie maritime très spéciale: la remise des prix du Vendée Globe, un temps de navigation et une messe comportant la remise officielle à notre équipage, de la Vierge de Rocamadour, qui a veillé au bon déroulement de la course depuis l'église des Sables.
A la suite de cette cérémonie, qui baptisera en conditions réelles la nouvelle veste de mer de Jean-Noël, lui et moi embarquons de nouveau à Roscoff pour Plymouth. Notre président a pris son courage à deux mains et se lance dans la navigation à voile! Il ramène le bateau à Brest avec le grade de second. Dois-je vous révéler quelles ruses et trésors de diplomatie il a fallu que la providence emploie pour décider ce terrien à embarquer sur son propre navire?
Il reste une place pour ce convoyage, si cela intéresse quelqu'un.
En Marie,
régis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire